Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Interpellation: Koekelberg Smart City

Par |2016-01-18T17:06:15+02:0018/01/2016|Conseil communal|

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers collègues,

Certaines administrations communales telles Forest ou Auderghem ont fait le choix d’être des « Smart cities » et d’offrir plusieurs solutions numériques innovantes.

Cela passe, notamment, par la création d’une application mobile gratuite qui permet d’offrir certains services à la population et permet de promouvoir des activités festives et culturelles ainsi que le patrimoine historique communal par le biais d’un système scan.

Si des efforts ont été consentis par l’administration communale koekelbergeoise, il apparaît toutefois qu’une telle application, canal complémentaire d’information et de publicité, est actuellement absente.

Par conséquent, entendez-vous développer une telle initiative pour Koekelberg? Si oui, des contacts ont-ils été pris pour trouver une solution de développement interne ou avec une société spécialisée dans la confection de telles applications? Quel est l’état d’avancement du projet? Si non, pourquoi?

Je vous remercie pour vos réponses

Khalil AouastiA. Laaouej
Conseillers communaux


Philippe PIVIN, Bourgmestre répond.

Messieurs les conseillers,

Le concept de « Smart City  » est effectivement très à la mode et nombreuses sont les villes qui tentent d’obtenir ce « label » qui recouvre un peu tout et n’importe quoi.

D’ailleurs, je tiens à souligner ici que le fait de développer une application pour smartphone ne suffit pas à être qualifié de Smartcity. En effet, les critères sont très variés comme la flexibilité du marché du travail, l’esprit d’entreprise, l’accessibilité, les institutions culturelles, l’attractivité touristique, la qualité de l’air, etc.

Ainsi, pour être une véritable Smart City, il s’agit aussi d’être performant et de développer une Smart Economy, une Smart Mobility, une Smart Governance, un Smart Environment et de Smart People…

Pour en revenir à l’application que vous citez dans votre question, elle a été développée par une startup, TagTagCity, qui mène son marketing de façon très large et très présente. La commune de Koekelberg a ainsi été approchée à plusieurs reprises via le service informatique, les échevins ou encore les services du Bourgmestre.

Il s’agit d’une solution particulièrement onéreuse dont le prix, à nos yeux, ne justifie pas le résultat de ladite solution: € 8.500 pour le lancement, auquel il faut ajouter € 3.000 de maintenance par an !

Et puis, surtout, pour revenir à l’objectif même de cet outil d’information qu’est cette application « locale », il me faut vous préciser que Koekelberg possède déjà, et ce depuis 2011, donc 4 ans avant Forest, une solution mobile. Qui est d’ailleurs très proche de celle proposée par la startup. Une différence de taille toutefois: nous l’avons développée en interne, donc sans coût de développement ou de maintenance.

Nous étions même les premiers à proposer les QR codes, qui se trouvent sur bon nombre de bâtiments ou de lieux remarquables de la commune.

Je vous invite tout simplement à introduire dans votre Smart Phone l’adresse suivante: www.koekelberg.be pour apprécier la qualité de cette solution mobile qui reprend d’ailleurs les mêmes fonctionnalités que l’application qui a attiré votre attention. Notre solution ne nécessite aucun téléchargement et est compatible sur toutes les plateformes, y compris Windows Phone, ce qui n’est pas le cas de l’application de TagTagCity.

Vous le constatez, à Koekelberg, il y a une véritable réflexion de fond sur les nouvelles technologies, et sur les opportunités qu’elles peuvent offrir tant au niveau interne avec le développement d’applications pour optimiser le fonctionnement de l’administration qu’en externe pour l’information et le service aux citoyens.

Nous poursuivons d’ailleurs nos réflexions et nos efforts afin de renforcer encore nos E-services à l’attention de tous les Koekelbergeois.

Laisser un commentaire