Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Interpellation: « Décret centres culturels »

Par |2016-03-21T17:13:56+02:0021/03/2016|Conseil communal|

Monsieur le Bourgmestre,
Madame l’Echevine de la Culture,

Le nouveau décret « Centre culturel » et son arrêté d’application offre des perspectives nouvelles aux centres culturels notamment en terme d’intensification et/ou de spécialisation de l’action culturelle.

La commune de Koekelberg ne compte pas de centre culturel reconnu à l’inverse des trois communes voisines que sont Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Jette.

L’absence d’un tel centre culturel reconnu pourrait être récompensée par la collaboration avec l’un de ces trois centres par le biais de l’intensification de l’action culturelle et l’autorisation pour l’un d’eux de mener ses actions et de proposer un programme également sur le territoire de la commune de Koekelberg.

Une telle collaboration, qui devrait se matérialiser par l’élaboration d’un projet commun à déposer en juin 2017 au plus tard, engagerait notre commune dans une dynamique positive et complémentaire à ce qui est déjà en place.

Par railleurs, par le biais du nouveau bâtiment « CirK » une spécialisation de l’offre culturel pourrait également être envisagée.

Je vous remercie, en conséquence, de m’indiquer se des contacts ont été pris avec l’un des trois centres culturels susvisés?

Dans l’affirmative:

  • Où en sont les contacts et quelles sont les pistes envisagées?
  • Un projet de programme est-il à l’élaboration et quel en serait le contenu?
  • Quelle serait la participation communale envisagées et sous quelle forme?

Je vous remercie pour vos réponses.

Khalil AouastiA. Laaouej
Conseillers communaux


Réponse de M. le bourgmestre – antwoord van de heer burgemeester:

Monsieur le Conseiller,

Nous sommes déjà en contact avec les autorités communales de Berchem-Sainte-Agathe dans le cadre de la possibilité offerte par le nouveau décret relatif aux centres culturels qui permet une extension du rayon d’action du centre culturel du Fourquet. (voir article 16 du Chapitre III)

(Article 16. – Le territoire d’implantation d’un centre culturel, dont l’action culturelle générale est reconnue, peut-être étendu au territoire de communes limitrophes ou avoisinantes moyennant leur accord.)

La commune de Koekelberg a marqué son accord de principe sur une collaboration de ce type avec Berchem et nous avons également déjà pu témoigner de notre intérêt pour des collaborations avec les communes de Ganshoren et de Jette mais les initiatives doivent naître des centres culturels reconnus. Pour ce qui concerne le bâtiment du « cirK », il est certain qu’il sera associé aux évolutions en cours.

Concrètement, le mois dernier, notre service de la culture a rencontré à ce sujet la directrice du centre culturel francophone berchemois, Le Fourquet (Mme Bernadette Vrancken).

Le but de cette rencontre était d’initier une collaboration entre le Centre culturel et la commune dans le but précis de mettre sur pied un programme commun. La première étape de ce travail consiste au rassemblement d’informations techniques sur la commune (évolution démographique, infrastructures sportives, scolaires et culturelles, diversité culturelle).

Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi 23 mars avec pour objectif la réalisation d’un premier projet et de définir les enjeux que nous souhaitons mettre en avant dans le cadre de l’extension de ce centre culturel à Koekelberg. Je pense par exemple à la mixité, à la diversité et à l’implication du milieu associatif dans la vie de la commune.

(Info complémentaire: le premier projet commun consisterait soit en une « carte géographique subjective » de la zone occupée par les communes, soit en une carte de la zone telle qu’elle est perçue par ses habitants).

Laisser un commentaire