Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Interpellation: « Travaux à l’école Bossaert »

Par |2016-03-21T17:17:06+02:0021/03/2016|Conseil communal|

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Echevin,

Des travaux sont en cours au sein de l’école Oscar Bossaert.

La nécessité de tels travaux ne fait aucun doute. Je me dois, néanmoins, de vous relayer certaines préoccupations exprimées par des parents d’élèves.

Des parents m’indiquent qu’ils ne peuvent plus pénétrer dans l’école et que les contacts avec le corps professoral sont malheureusement désormais limités.

Certains parents me rapportent également leurs inquiétudes quant à un éventuel traitement « amiante » vu l’âge du bâtiment, et ce, d’autant que certains travaux semblent avoir lieu dans les locaux pendant les heures de classe en présence des élèves.

De tels travaux, en présence des élèves, ont également pour conséquence que les vêtements de certains enfants sont poussiéreux en fin de journée.

Eu égard à ces éléments, je vous remercie pour vos réponses aux questions suivantes:

  • Est-il normal que des travaux aient lieu en classe pendant les heures de cours et en présence des élèves?
  • Un traitement « amiante » a-t-il eu lieu?
  • Quelle information a été fournie aux parents quant à la durée des travaux, leur déroulement, leur incidence avant le commencement des travaux?
  • Quelle information leur est actuellement dispensée afin de les apaiser?

Je vous remercie pour vos réponses.

Nadia BadriA. Laaouej
Conseillers communaux


Réponse de M. CORNELISSEN, échevin de l’enseignement francophone:

Contact avec les parents et les enseignants:

  • Tous les parents, de la section maternelle, pénètrent le matin et l’après-midi pour déposer et venir chercher leur(s) enfant(s) dans l’école. Ils rencontrent donc tous les jours les institutrices.
  • Les élèves de la section primaire entrent seuls dans l’école et vont se ranger dans la cours de récréation. Tous les parents peuvent prendre rendez-vous, conformément au règlement, avec le titulaire de leur enfant via le journal de classe. Lorsque Madame Deloddere a pris ses fonctions en janvier 2014, les parents profitaient du passage des rangs dans le hall, à 8h20, pour venir poser des questions aux enseignants sans prendre rendez-vous, du coup, cela provoquait du retard sur les apprentissages au vu du caractère répétitif. Ils se rendaient même parfois directement en classe alors que les cours étaient donnés.

Contact avec les parents et le secrétariat:

  • Les parents peuvent y aller à tout moment ou prendre contact par téléphone.

Contact avec les parents et la direction:

  • Il y a une permanence sans rendez-vous le mercredi matin. Les parents peuvent également prendre rendez-vous par téléphone via le secrétariat.
  • Les parents peuvent prendre contact via téléphone à tout moment quand la direction n’est pas en réunion à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • La direction est également à la sortie principale de l’école 2 ou 3 fois (sur 5) par semaine ou dans le hall, le matin, quand l’organisation l’autorise.

Travaux et poussières

  • L’année dernière (2015) il y a eu de gros travaux sur le chantier de l’école. Ceux-ci étaient effectués avant, pendant et après les heures d’école. Les travaux de démolition, les saignées dans les murs pour encastrement de l’électricité et le ponçage des enduits ont provoqué de la poussière; malgré les mesures prises pour éviter la propagation des poussières, celle-ci a pu se propager. Actuellement, les travaux impliquant de la poussière sont terminés. La zone concernée par le chantier est le rez-de-chaussée côté rue de la Sécurité, zone clôturée, les enfants n’ont évidemment pas accès à la zone de chantier.
  • D’une manière générale, les travaux sont évidemment effectués en dehors de la présence des élèves quand c’est possible. C’est la cas, par exemple, des petits travaux réalisés par l’atelier communal.

Traitement amiante

Les travaux de désamiantage (des calorifuges des canalisations de chauffage en sous-sol) ont été réalisés – conformément au permis d’environnement – durant l’été 2014 (août) et dans un bâtiment entièrement vidé de ses occupants.

Information donnée aux enfants

Nous avions donné aux parents un avis pour expliquer le pourquoi des travaux, leur durée présumée et les conséquences organisationnelles en découlant. Depuis, quasiment, à chaque rassemblement des parents nous en parlons (association des parents, petit déjeuner des parents organisé par la commune…).

Madame Badri, je vais à présent répondre à une question que vous n’avez pas posée mais dont les éléments doivent être portés à la connaissance de notre conseil communal.

  1. Les délais d’exécution des travaux n’ont pas été respectés, malgré la vigilance de l’administration et ses fréquentes interpellations à l’égard de l’entreprise ayant obtenu le marché.
  2. Divers manquements sérieux ont été constatés et empêchent à ce jour la réception provisoire des travaux et donc l’utilisation des locaux. Il ne s’agit pas de détails: portes coupe-feu non satisfaisantes, moisissures résultant d’une absence d’étanchéité, nouveaux carrelages cassés, nécessité de recommencer les travaux de peinture de la salle de gymnastique rénovée et donc de retirer les engins à peine placés, etc.

A la suite d’un imposant échange de courriers, l’entreprise à laquelle les travaux ont été attribués a été mise en demeure de se conformer à ce que prévoient le cahier des charges et la législation régissant les marchés publics.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier dont j’espère vivement qu’il pourra être clôturé le plus rapidement, ne fût-ce que pour permettre à nos élèves de pouvoir enfin bénéficier à nouveau de repas chauds.

Laisser un commentaire