Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Le Programme PS Koekelberg2018-09-11T20:29:03+02:00

ENSEMBLE POUR KOEKELBERG !

Chères Koekelbergeoises,
Chers Koekelbergeois,

Le 14 octobre prochain, vous êtes appelés à poser un choix important, un choix qui influencera directement votre cadre de vie et notre quotidien pour les six prochaines années.

La commune est le lieu où se construisent et se renforcent le « vivre ensemble », la solidarité, la cohésion sociale, la qualité de vie de tous les habitants de Koekelberg.

A travers les politiques qu’elle mène, la commune est l’institution publique qui possède la capacité d’action la plus importante sur votre quotidien.

Pour le PS, vu l’importance de ces missions, la commune doit continuer à bénéficier d’un financement adéquat, principalement des missions qui lui sont déléguées par d’autres niveaux de pouvoir (police, insertion sociale, etc.).

Le programme des socialistes de Koekelberg a été élaboré en concertation avec de très nombreux habitants et acteurs associatifs de notre commune. Il constitue un projet réaliste des actions communales que le PS vous propose de mener ces six prochaines années.

En vous souhaitant une bonne lecture !

AHMED LAAOUEJ
Tête de liste du PS de Koekelberg

La décision vous appartient !
Le 14 octobre c'est dans :
0
0
0
0
Jours
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec
Retour table des matières

POUR UNE GOUVERNANCE RENOUVELÉE À KOEKELBERG

Pour le PS, la commune de Koekelberg doit d’abord être un service public de proximité accessible à toutes et à tous. Ouverte et transparente, à l’écoute des demandes des citoyens, elle doit en permanence veiller à la transparence et à la compréhension de ses décisions.

Koekelberg doit adopter une gestion moderne, dynamique, rigoureuse, efficace et jouer un rôle d’exemple dans le respect de l’environnement et le développement durable de notre commune.

  • promouvoir le droit d’interpellation des citoyens au conseil communal et les conditions d’organisation des consultations populaires
  • développer l’accès au Conseil communal notamment par la diffusion en direct du conseil & développer la création et le fonctionnement des conseils consultatifs (enfants, jeunes, ainés, personnes handicapées) chargés de remettre des avis aux autorités communales sur des thématiques particulières
  • favoriser des modes d’expression citoyenne novateurs impliquant directement le citoyen à la vie communale, par exemple, par l’implémentation effective de budgets participatifs
  • envisager un déploiement de l’administration et l’organisation d’une permanence de certains services administratifs (Etat civil/Population, CPAS, etc.) dans le haut de la commune.
  • renforcer la gestion énergétique du parc automobile, des bâtiments et des logements publics communaux notamment en établissant la comptabilité et le cadastre énergétiques, ainsi que le bilan carbone de l’administration
  • lutter contre le gaspillage alimentaire dans l’administration et les écoles communales au profit des associations qui luttent contre la précarité et accueillent les personnes défavorisées et mettre une collaboration effective avec une banque alimentaire.
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

ENFANCE, JEUNESSE, AINÉS À KOEKELBERG, QUEL QUE SOIT VOTRE ÂGE, VOUS ÊTES NOTRE PRIORITÉ !

Le PS souhaite que les politiques publiques s’organisent au plus près des besoins et des préoccupations des citoyens koekelbergeois quels qu’ils soient.

Concernant les enfants, les jeunes et leur famille, l’offre publique communale doit tenir compte de l’évolution et de la diversification des modèles familiaux, que ce soit des familles traditionnelles, des familles recomposées ou encore des familles monoparentales…

La commune a également un rôle à jouer pour améliorer le cadre de vie et l’autonomie des aînés et leur permettre de participer pleinement à la vie politique, économique, sociale, et associative de Koekelberg !

  • créer à Koekelberg une véritable « Maison de la Jeunesse » qui se veut un espace de création et d’expression voué au temps libre des jeunes, créer une école des devoirs reconnue au sens décretal et mettre des moyens complémentaires dans la ludothèque
  • augmenter et diversifier l’offre de structures d’accueil (accueil d’urgence, halte- garderie, et crèches) pour tenir compte des besoins des parents & développer davantage l’accueil de l’enfant et des structures communales d’accueil extrascolaire pour favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
  • soutenir les personnes qui souhaitent devenir accueillantes d’enfants conventionnées
  • adapter la politique du logement public pour rencontrer les besoins spécifiques des aînés à revenus modestes et développer les services publics d’aide à domicile et les centres de coordination des soins et de l’aide à domicile
  • promouvoir une politique communale de prévention de la santé tenant compte des risques spécifiques aux aînés notamment en fournissant des repas équilibrés et composés de produits locaux, de saison et, si possible, issus de l’agriculture biologique tant auprès des ainés du Home Jourdan que pour les repas livrés à domicile
  • développement d’un partenariat avec des vétérinaires & toiletteurs de la commune en vue de proposer une offre de services accessible aux personnes ayant un animal de compagnie
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

L’AIDE AUX PERSONNES ET L’ACTION SOCIALE A KOEKELBERG

C’est au niveau communal que se trouve le dernier filet de sécurité de notre système de protection et d’intégration sociale.

Ce sont en effet la commune et son CPAS qui en dernier ressort doivent aider les citoyens koekelbergeois les plus vulnérables à traverser les difficultés de la vie, qu’elles soient liées à la crise économique, à une perte d’emploi par exemple, ou qu’elles soient propres à un parcours individuel.

Ainsi, notre CPAS, l’ALE et l’ASBL « Aide aux familles » doivent répondre aux besoins liés au vieillissement de la population, lutter contre la pauvreté, favoriser l’insertion sociale et professionnelle, aider les populations fragilisées à lutter contre le surendettement. En d’autres mots, l’action sociale communale doit, mieux qu’aujourd’hui, être l’ultime rempart contre l’exclusion sociale.

  • renforcer la prise en compte systématique de la population qui ne maîtrise pas la lecture et l’écriture dans l’accès au service public par un service d’écrivains publics gratuit.
  • développer les initiatives communales en matière d’aide alimentaire et créer une épicerie et un restaurant social
  • poursuivre le plan de lutte contre la pauvreté et cibler les publics prioritaires que sont notamment les enfants et les familles monoparentales & développer le service de la médiation de dettes (formation, information, orientation, accompagnement) et la prévention du surendettement (aide à la gestion d’un budget de ménage)
  • le développement de collaborations entre CPAS et la société de logements sociaux a n d’aménager les mécanismes d’expulsion, les politiques de relogement et d’anticipation du contentieux locatif des personnes socialement fragilisées
  • le soutien à la mise à l’emploi via les article 60 et article 61 (contrats de travail d’insertion pour béné ciaires du revenu d’intégration) auprès des autorités communales et intercommunales ainsi que des entreprises privées a n de soutenir les politiques d’insertion menées par le CPAS et en assurer la formation, l’encadrement et le suivi
  • continuer à développer et à améliorer la qualité des services de l’ASBL communale « aide aux familles » a n de permettre aux personnes qui ont des dif cultés à se déplacer de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

POUR UN ENSEIGNEMENT COMMUNAL DE QUALITE !

L’école est un enjeu de société majeur. Elle doit être au fondement de l’abolition des frontières sociales, à la base de l’intégration de chacun(e) et doit permettre à chacun(e) de trouver la voie de son épanouissement individuel.

L’école doit aussi être un lieu d’émancipation sociale, de formation à l’esprit critique et à la citoyenneté responsable. Pour répondre à ces ambitions, l’école ne doit pas être isolée. En effet, l’école est gagnante lorsqu’elle s’ouvre sur le monde.

Pour le PS, nos écoles communales doivent être le moteur du développement d’une école « organisée pour former tous les futurs citoyens, démocratique, dans sa conception et dans sa pratique, attentive aux droits et aux devoirs de chacun, favorisant le développement, dans un contexte de valorisation personnelle, de tolérance et de solidarité ».

  • renforcer la gratuité de l’enseignement communal
  • au regard de la pression démographique très forte, augmenter les capacités d’accueil
  • dans l’enseignement communal
  • donner le goût des langues et des arts aux élèves en développant des pédagogies adaptées à l’âge et au niveau de l’élève, en se basant notamment sur les nouvelles technologies. Les expériences de classes d’immersion à Koekelberg seront encouragées dès l’enseignement maternel en utilisant les ressources et le savoir-faire pédagogique mis à disposition par les Communautés
  • garantir un suivi individualisé pour chaque élève en remédiation scolaire en encourageant les écoles à dégager du temps pour la remédiation et l’organisation d’activités différenciées lorsque le besoin de l’étudiant est identifié & proposer des formations complémentaires aux enseignants leur permettant de détecter plus rapidement les troubles d’apprentissage
  • promouvoir une alimentation saine notamment par la conclusion de contrats avec les fournisseurs pour l’ensemble des écoles et des structures d’accueil de l’enfance de la commune & généraliser l’installation de fontaines à eau gratuites
  • enseigner le devoir de mémoire des génocides, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre afin de lutter contre le racisme et l’extrême droite & développer des ateliers de philosophie afin d’apprendre aux élèves à partager leur point de vue et à débattre de façon tolérante et constructive
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

POUR UNE VERITABLE POLITIQUE DU LOGEMENT A KOEKELBERG !

La commune doit être un acteur clé du logement.

Au travers des outils dont elle dispose, notre commune peut donner davantage d’impulsions en matière de localisation et de qualité du bâti, de mixité sociale et fonctionnelle de l’habitat, de soutien à la création de logements adaptés, de protection des citoyens les plus vulnérables, d’information du public.

  • créer à Koekelberg une Agence immobilière sociale (AIS), permettant la prise en gestion de logements privés ou tout mécanisme de conventionnement permettant d’encadrer le loyer et la qualité du logement
  • accroître la mise à disposition des opérateurs immobiliers publics des terrains ou bâtiments en vue de la réalisation de logements à destination de ménages à revenus modestes ou moyens. Cette mise à disposition doit privilégier la mixité sociale et la rénovation du bâti existant et être réalisée dans le cadre d’une ré exion globale sur l’utilisation des terrains communaux
  • développer des projets d’habitat intergénérationnel favorisant l’accès au logement des jeunes et le maintien à domicile des personnes âgées
  • appliquer la législation de manière effective et développer une stratégie dynamique visant à identi er et à remettre sur le marché locatif les logements inoccupés & développer une stratégie systématique de lutte contre les marchands de sommeil et l’insalubrité des logements par une coordination entre les services de police, population, urbanisme et du CPAS
  • développer le rôle du service communal du logement en matière d’information et d’orientation des citoyens quant aux acteurs du logement et à leurs politiques (Allocation de relogement, Fonds du Logement, Société de logements sociaux, …)
  • créer des logements d’urgence et de transit a n de répondre aux besoins immédiats de logement des personnes en risque de sans-abrisme, des personnes qui perdent leur logement à la suite de calamités ou des personnes victimes de violences conjugales. Parallèlement, notre commune mettra à disposition de ces personnes un garde-meuble communal
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

UN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DURABLE POUR NOTRE COMMUNE !

Notre commune doit être un lieu de vie convivial et dynamique.

Cela nécessite un équilibre entre les diverses fonctions que représentent les logements, les commerces, les services et infrastructures collectives et les lieux de loisir.

Les espaces publics doivent aussi être agréables, bien entretenus, sûrs et adaptés à tous les usagers.

  • préserver les derniers espaces verts existants et y mener une réflexion quant à leur occupation et leur intégration dans le quartier
  • investir en priorité dans la réhabilitation des quartiers dégradés et des sites désaffectés en combinant de la sorte le développement économique et la rénovation urbaine
  • améliorer la qualité de vie des quartiers résidentiels par l’aménagement de zones à vitesse limitée, de pistes cyclables et de zones de jeux qui favorisent le partage de la voie publique entre usagers et renforcent la sécurité routière
  • simplifier les procédures et créer un vade-mecum communal qui reprenne les principales formalités urbanistiques en vigueur. Les citoyens pourront ainsi comprendre plus aisément les démarches à entreprendre et les règles à suivre pour faire aboutir leur dossier
  • renforcer l’accès du public au service communal d’urbanisme pour en faire un véritable lieu d’échanges entre l’administration et les citoyens et valoriser la commune dans son rôle de conseil de l’urbanisme en ce compris l’information relative aux primes communales
  • promouvoir la qualité architecturale des espaces et bâtiments publics ainsi que des constructions privées via notamment les permis délivrés par la commune
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

SOUTENIR LE COMMERCE, INVESTIR DANS L’ECONOMIE ET L’EMPLOI A KOEKELBERG !

L’emploi est un puissant vecteur d’insertion sociale. Pour lutter contre la crise, la priorité absolue du PS est de soutenir l’emploi via la création et le développement d’activités non- délocalisables dans notre commune.

Ce dé nécessite la mobilisation de toutes les forces vives, privées comme publiques, à tous les niveaux de pouvoir. Dans ce cadre, plusieurs actions sont indispensables.

Le développement du tourisme à l’échelon communal permet de soutenir le développement économique local via la création d’emplois « non délocalisables » et d’autre part de préserver, valoriser et développer les ressources historiques, culturelles, et patrimoniales de notre commune.

  • mettre en place une maison de l’économie, l’emploi et l’entreprise intégrée et l’instituer dans un lieu lui permettant de rayonner à Koekelberg
  • créer une plateforme communale d’offre de stages, encourager les offres de stages auprès des entreprises locales, en vue de promouvoir la formation et l’emploi des jeunes koekelbergeois & renforcer la dynamique « mentorat » en vue d’encourager la création, au sein de la commune, d’un « cercle de la créativité » composé de personnes disposant d’une expérience certaine et permettant d’aider les porteurs de projets à mieux cerner leurs idées et à construire un dossier
  • créer un portail « Investir à Koekelberg » avec un maximum d’informations sur les démarches à réaliser et les aides communales et régionales disponibles & établir un vadémécum des structures publiques ou privées d’accompagnement à la création d’entreprises en précisant le rôle de chacune d’elles
  • aider les indépendants et petits entrepreneurs dans leur première installation par le biais de la fiscalité locale
  • organiser un support comptable et administratif au niveau communal en partenariat avec les organisations professionnelles et les autres niveaux de pouvoir désigner un responsable communal du tourisme & établir un programme communal de développement et de valorisation du tourisme qui devra d’une part déterminer quels sont les points d’attraction majeurs à valoriser et d’autre part, quels sont les publics visés a n d’en cibler au mieux la promotion
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

POUR UNE PRÉVENTION ET UNE SÉCURITÉ AU PROFIT DE TOUS A KOEKELBERG !

Garantir à chaque citoyen koekelbergeois de vivre en sécurité est une de nos premières priorités. C’est là une condition indispensable pour améliorer la qualité de vie et renforcer la cohésion sociale.

Dans cette perspective, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité au sens large, la commune adoptera une nouvelle politique de prévention et sécurité a n de déterminer ses nouvelles priorités dans ce domaine. Cette politique s’articulera en complémentarité avec le Plan zonal de sécurité.

  • identifier avec les habitants des quartiers et les commerçants, les lieux jugés insécurisant et repenser leur aménagement (améliorer l’éclairage public, modifier la signalisation routière, indication d’un numéro d’appel en cas de défectuosité, …)
  • traiter systématiquement les « points noirs » en matière de sécurité routière par l’instauration, le cas échéant, de radars de vitesse, une meilleure signalisation ou un aménagement ad hoc ( dos d’âne, …)
  • mener des campagnes de sensibilisation à la propreté publique et au respect de la convivialité dans les espaces publics
  • mieux faire connaitre à chaque citoyen son agent de quartier et son service de police a n d’assurer un contact étroit et permanent entre la police et la population et lui permettre d’être facilement et rapidement accessible
  • poursuivre la formation et le déploiement de gardiens de la paix, la présence de surveillants habilités à la sortie des écoles et renforcer la présence policière aux endroits et aux moments sensibles
  • mener régulièrement des campagnes de prévention (campagnes de sensibilisation au secourisme et aux premiers soins, …).& renforcer les mesures et outils de prévention en vue de lutter contre les infractions.
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

LA MOBILITÉ A KOEKELBERG : UN ENJEU CRUCIAL !

La mobilité a un impact sur notre environnement, notre qualité de vie et notre sécurité.

L’objectif est de réaliser les conditions d’une mobilité sûre, fluide, pour tous et respectueuse de notre qualité de vie.

  • revoir et développer un Plan communal de mobilité qui s’inscrira résolument dans la multimodalité et accordera une attention particulière à l’accessibilité des transports en commun et la mobilité douce. Il devra être établi à l’échelle la plus pertinente en associant si nécessaire plusieurs communes limitrophes & les citoyens concernés
  • acquérir des vélos à mettre à disposition du personnel communal pour leurs déplacements professionnels sur le territoire de Koekelberg
  • développer des zones à vitesse limitée autour des écoles et dans les quartiers résidentiels pour permettre le partage de la voie publique entre usagers
  • aménager l’accès aux lieux publics et aux bâtiments communaux ainsi que le mobilier urbain, particulièrement aux arrêts de transport en commun, en partenariat avec les sociétés de transport en commun, a n qu’ils soient adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux parents avec poussette, etc..
  • développer des infrastructures pour les vélos (pistes cyclables, mobilier pour accrocher les vélos, box,…) a n d’en encourager la pratique tant pour le loisir que pour les déplacements quotidiens
  • encourager les ateliers de formation à la pratique du vélo, le cas échéant en partenariat avec la police, et de réparation de vélos, tant pour les adultes que pour les enfants.
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

POUR UNE COMMUNE PROPRE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT !

La commune est le premier niveau d’action pour améliorer l’environnement et le cadre de vie de ses habitants qui béné ciera, en premier lieu, aux citoyens de notre commune.

Les priorités concernent tant l’énergie que les déchets, la propreté publique ou la réduction des pollutions.

  • sensibiliser au travail du personnel communal de propreté & mobiliser l’ensemble de la population vers un objectif « Koekelberg, commune la plus propre de Bruxelles » et, à cette n, développer une cartographie communale – tableau de bord – de la propreté urbaine a n d’affecter en priorité les moyens communaux dans les zones les moins propres
  • sensibiliser et suivre de manière spécifique les mesures de qualité de l’air sur le territoire communal
  • mener des campagnes spécifiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire en ciblant les ménages, les entreprises, les écoles et l’administration communale & ampli er la sensibilisation des services publics, des associations culturelles et sportives et des entreprises en vue de réduire la quantité de déchets et d’en améliorer le tri et le recyclage
  • prévoir dans la commune un point central d’information du public en matière d’énergie & faciliter l’achat groupé d’énergie (mazout, pellets, chauffe-eau solaire,…) par les citoyens en vue d’en réduire le prix
  • augmenter le nombre de poubelles publiques sur le territoire communal & lutter contre les infractions environnementales (dépôt de déchets interdits, dépôt sauvage, …) via la prévention, l’augmentation du nombre d’« agents constatateurs », en rendant la perception immédiate des amendes plus effective
  • renforcer les opérations de nettoyage de tags par zone et prévoir, le cas échéant, des espaces autorisés pour les tags
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

LA CULTURE AU PROFIT DE TOUS LES KOEKELBERGEOIS !

Pour le PS, la culture est un puissant facteur d’émancipation sociale.

La culture représente un outil fondamental permettant l’épanouissement individuel, l’émancipation et le renforcement des liens sociaux. Elle constitue un instrument permettant de donner aux individus les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent, de choisir leur destinée, d’y trouver leur place. La culture stimule la curiosité et l’ouverture sur le monde.

  • organiser un parcours d’artistes & œuvrer au mécénat d’artistes locaux a n de constituer une collection publique d’art
  • mettre sur pied une scène ouverte / rampe de lancement a n de promouvoir les groupes artistiques amateurs koekelbergeois & soutenir le lancement de jeunes talents
  • promouvoir la gratuité des évènements culturels communaux & s’efforcer de lever les obstacles sociaux à la participation des publics fragilisés aux activités culturelles, en collaboration avec le CPAS et par la mise en place de « Chèques culture »
  • identifier et valoriser tous supports et lieux d’expression et d’exposition (surfaces murales inexploitées extérieures et intérieures dans les bâtiments communaux) & proposer davantage d’espaces d’expression, de travail et de rencontres, en faisant de l’espace public un lieu d’expression pour les artistes de la commune a n de les associer à l’embellissement des espaces publics
  • valoriser la « Maison Stepman » par une rénovation extérieure en vue d’en améliorer l’attractivité, d’ampli er le nombre d’expositions & les synergies entre acteurs culturels bruxellois.
  • renforcer le soutien aux associations de notre commune qui développent des activités d’éducation permanente, folkloriques, de créativité, de loisir culturel, de convivialité ou de pratiques artistiques en amateur, via un soutien financier, la mise à disposition de locaux, le prêt de matériel, etc.
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

UNE COMMUNE QUI VALORISE LE SPORT POUR TOUS !

La pratique d’une activité sportive contribue à l’épanouissement, l’intégration et la cohésion sociale des personnes dans notre commune.

Dans la mesure où le sport est universel, praticable par tous et susceptible de se pratiquer à différents niveaux, une véritable politique sportive se doit d’intégrer ce caractère polyvalent du sport pour faire en sorte que chacun, selon ses possibilités, envies et âge puisse y trouver sa place et y rencontrer ses besoins.

  • augmenter l’intervention communale dans le « chèque sport communal » & pour les adultes, intervenir dans l’inscription aux clubs sportifs afin de rendre plus accessible la pratique sportive aux personnes ou familles qui connaissent des difficultés sociales ou économiques
  • démocratiser l’accès aux stages sportifs organisés par la commune et en renforcer l’organisation pendant les vacances scolaires
  • développer le sport de rue en créant des infrastructures légères et polyvalentes de proximité
  • permettre aux personnes handicapées d’accéder à la pratique quotidienne et à la compétition dans le domaine sportif
  • encadrer et prôner le sport auprès des seniors, et favoriser le développement d’activités intergénérationnelles
  • • lancer un « Parcours sport » dans la commune et une opération « Sport on Move » a n de faire découvrir les sports disponibles dans la commune et mieux faire connaître les clubs sportifs de la commune, en organisant une journée de rencontre festive (restauration et animation musicale)
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

PROMOUVOIR LA RICHESSE DE LA DIVERSITE A KOEKELBERG !

Depuis 1981, le PS a initié et mené tous les combats contre les discriminations. Aujourd’hui encore, il entend poursuivre son travail pour une société où chaque citoyen soit l’égal de son voisin et soit traité comme tel.

Proche du citoyen, notre commune est le lieu par excellence où des mesures concrètes d’égalité doivent être mises en place.

  • former les agents communaux et du CPAS à l’accueil des personnes en situation de handicap et les encourager à l’apprentissage de la langue des signes et valoriser ces formations dans la carrière des agents
  • veiller à inclure les enfants à besoins spécifiques dans l’offre d’accueil extrascolaire et de plaines de jeux, notamment au travers de formations spécifiques pour les animateurs
  • améliorer l’utilisation des voiries publiques avec des marquages au sol et, si possible, des signaux sonores aux feux pour les personnes malvoyantes, aménagements pour les personnes à mobilité réduite et sensibiliser à la praticabilité des voiries par les usagers faibles
  • soutenir la création de plateformes consultatives dans le domaine des discriminations
  • organiser des actions de sensibilisation dans les écoles communales (journée internationale
  • des droits des femmes, journée de lutte contre le racisme, contre l’homophobie, …)
  • renforcer la sensibilisation des agents de police aux violences inspirées par la haine des différences, notamment pour garantir un accueil approprié des victimes de telles violences.
  • mettre en place des permanences d’information décentralisées anti-discrimination pour s’assurer que les citoyens disposent de toutes les informations pour faire valoir leurs droits & afficher à la commune/ CPAS les numéros des centres de référence en matière de lutte contre les discriminations
Découvrez notre programme en version PDF interactif
Retour table des matières

POUR UNE VRAIE POLITIQUE DE SOLIDARITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE A KOEKELBERG !

Atténuer les effets négatifs de la mondialisation et promouvoir une meilleure répartition des richesses ne sont pas de la seule responsabilité des États, des organisations non gouvernementales et des grandes institutions européennes et internationales : chacun, à son niveau, peut agir.

Parce que la solidarité européenne et internationale est une nécessité à l’heure d’une mondialisation qui provoque de plus en plus d’inégalités et d’exclusions, parce qu’en proposant des gestes simples et concrets, cela donne à chacun la possibilité d’être acteur de la solidarité internationale, il est essentiel pour le PS que cette question soit également traitée au niveau de Koekelberg.

Pour le PS, les responsables communaux doivent jouer un rôle dans la sensibilisation des citoyens aux questions européennes, à la problématique de la solidarité et du développement des pays du Sud.

Cette sensibilisation doit notamment permettre la mise en œuvre de partenariats ef caces, utiles et réalistes à destination des populations locales.

  • riche de toutes les diversités et de sa mosaïque culturelle, la commune se doit de créer des espaces d’expression et de participation de tous ses habitants.
  • renforcer l’action communale dans des réseaux régionaux, nationaux, européens ou internationaux de villes/communes (l’Association des villes et communes de la Région de Bruxelles-Capitale, le Comité des Régions, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, etc.)
  • organiser régulièrement des séances de sensibilisation et d’échanges à destination des citoyens, particulièrement des jeunes, sur les questions européennes et internationales importantes (journée de l’Europe, journée mondiale contre le SIDA, journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, etc.)
  • Des projets concrets doivent être mis en place, comme l’organisation d’une Semaine européenne, une semaine de la solidarité internationale, … Le site Internet et le journal communal seront des outils pour donner une visibilité locale à ces activités
  • promouvoir les échanges internationaux et les stages pour les jeunes, notamment dans le cadre du programme Wallonie Bruxelles International (WBI) géré par le Bureau International de la Jeunesse
  • développer des actions/activités en partenariat avec d’autres acteurs du développement (institutionnel, universitaire, civil, éducatif, associatif, etc.). Elles veilleront à associer les citoyens, les associations locales, les institutions publiques et les ONG
  • s’engager à être une commune hospitalière
Découvrez notre programme en version PDF interactif

Khalil AOUASTI – Président de section – 15e sur la liste PS à Koekelberg 0473/20.95.97
k.aouasti@pskoekelberg.be

Ahmed LAAOUEJ – Chef de Groupe PS – Tête de liste PS à Koekelberg 0496/65.85.06
ahmed.laaouej@psmail.be

Section PS de Koekelberg

220, Boulevard Léopold II à 1081 Koekelberg info@pskoekelberg.be

/PSKoekelberg

Découvrez notre programme en version PDF interactif

PS Koekelberg

Le PS de Koekelberg est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous par e-mail

Contactez-nous via notre formulaire en ligne, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

NOUS VOUS RAPPELONS

Vous avez une question ?

Communiquer nous votre numéro de téléphone et un de nos mandataires reprendra contact avec vous.